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Notre sport permet de pratiquer un grand nombre de disciplines autant en intérieur qu'en extérieur.

Nous allons essayer de vous en donner un petit aperçu.

Comme expliquer sur notre page d'accueil de la partie technique pour avoir tous les détails vous pouvez vous référez au manuel officiel de l'arbitre FFTA.



Concours FITA extérieur

C'est le tir olympique.

Concours FITA  Concours FITA

Un concours FITA est organisé généralement sur un stade ou sur un terrain dédié.

La compétition se déroule en 2 séries de 6 volées de 6 flèches (pour un total maximum de 360 point par série, donc 720 pour la compétition).

Les tirs se déroulent sur un blason anglais. La distance de tir et la taille du blason dépendent de la catégorie :

  • junior et adulte classique- distance : 70 m - blason : 122 cm
  • cadet, junior et adulte poulie - distance : 50 m - blason : 80 cm, limité au 5
  • cadet - distance : 60 m - blason : 122 cm
  • minime - distance : 40 m - blason : 80 cm
  • benjamin - distance : 30 m - blason : 80 cm
  • poussin - distance : 20 m - blason : 80 cm

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Concours Fédéral extérieur

C'est un tir purement français.

Concours Fédéral  Concours Fédéral

C'est identique à un concours FITA pour le nombre de volées mais les distances et les blasons diffèrent. C'est un blason de 122 cm pour tous les compétiteurs   

La distance de tir dépent de la catégorie :    

  • Junior et adulte classique et poulie - 50 m
  • cadet - 40 m
  • minime - 30 m
  • benjamin - 20 m
  • poussin - 15 m

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Parcours campagne

Comme son nom peut le laisser supposer cette compétition se déroule sur un parcours en plein air.

Campagne 1  Campagne 2

Pour comparer avec quelque chose que vous connaissez surement, c'est un peu l'esprit du golf. On associe les plaisirs de la balade en plein air et du tir de précision à l'arc.

Les cibles sont disséminées le long d'un circuit balisé que les archers parcourent sans vraiment savoir quel sera leur prochain objectif.

Un parcours est généralement constitué de 24 cibles composées d'une butte de tir et de blasons field (voir la rubrique Blasons). Il y a 6 cibles pour chaque type de blasons (20, 40, 60 et 80 cm).

Les cibles sont positionnées dans une plage de distances correspondant à leur taille et à la catégorie d'âge et d'arc des tireurs.
Les poussins ne sont pas admis dans la compétition, les arcs nus commencent en catégorie minime mais ils sont classés en cadet.
Les arcs à poulies sont autorisés à partir de la catégorie cadet.
Les super vétérans sont classés avec les vétérans.

Il existe trois catégories d'arc en campagne :

  • arc nu : arc sans organe de visé et avec des contrepoids de taille réglementée
  • arc classique : arc recurve équipé d'organes de visé et de stabilisateurs
  • arc compound : arc à poulies

A NOTER : les arcs chasses et arcs droits sont classés dans la catégorie arc nu.

Les pas de tir sont matérialisés par des piquets de couleurs qui sont disposés aux distances selon les catégories. Les distances peuvent être connues ou inconnues.

Avant les pas de tir il y a un pas d'attente matérialisé par le numéro de la cible. Lorsque un peloton arrive sur un pas d'attente il vérifie que le peloton précédent à complètement dégager la zone de tir et la zone à l'arrière de la cible avant de débuter les tirs.

Les pas de tir sont :

  • blanc     cadets arc nu, benjamins et minime classique
  • bleu      cadets (autres arcs), arc nu (autres catégorie d'âge)
  • rouge   à partir de junior (arc classique et compound)

Il existe principalement trois types de parcours :

  • 24 inconnues
  • 24 connues
  • 12 connues, 12 inconnues

Il peut exister des parcours à 12, 16 ou 20 cibles mais c'est peu courant.

Les distances pour les cibles connues sont indiquées sur le pas de tir.

Les distances à respecter sont :

Distances inconnues (en mètre)

Blason Pas blanc Pas bleu Pas rouge
20 cm 5 à 10 5 à 10 10 à 15
40 cm 10 à 15 10 à 20 15 à 25
60 cm 15 à 25 15 à 30 20 à 35
80 cm 20 à 35 30 à 45 35 à 55

Distances connues (en mètre) - à noter : ce sont les distances exactes à respecter

Blason Pas blanc Pas bleu Pas rouge
20 cm 5 - 10 - 15 5 - 10 - 15
10 - 15 - 20
40 cm   10 - 15 - 20 15 - 20 - 25
20 - 25 - 30
60 cm  15 - 25 - 30 30 - 35 - 40
35 - 40 - 45
80 cm  20 - 35 - 40 40 - 45 - 50
 50 - 55 - 60

gaziniere

Les cibles sont numérotées en suivant un ordre chronologique de 1 à 24 (cas le plus courant).

Les archers sont répartis en pelotons. En règle générale un peloton de tir est composé de 4 archers. Chaque archer se voit attribuer un numéro de peloton, une lettre (A, B, C ou D) et la couleur de son pas de tir.

En début de compétition une heure de début des tirs est décidée et chaque peloton est emmené sur la cible correspondant à son numéro. A l'heure convenue la compétition débute.

Les pelotons tirent sur la première cible qui leur est attribuée, récupère leurs flèches en notant les scores sur les feuilles de marque (il y a deux jeux de feuille, une marque et une contre-marque) puis se rendent sur la cible suivante. Parfois, il y a quelques flèches à chercher car les erreurs de distance sont possibles... Les archers tirent en binome, ils ont trois minutes à partir du moment où ils quittent le pas d'attente pour tirer leurs trois flèches.

Quoiqu'il se passe il est strictement interdit de faire demi-tour sur un parcours de tir. En effet, souvent le chemin logique va du pas de tir vers la cible puis vers le pas de tir suivant. Donc si on rebrousse chemin on revient vers une cible sur laquelle tire surement un autre peloton.

Parcours

Les archers tirent chacun trois flèches par groupe de deux (A-C, B-D).

Les blasons de 80 et 60 cm sont communs aux 4 archers.

Les blasons de 40 cm sont positionnés par quatre (en gazinières), chaque tireur tire trois flèches dans le blason qui lui est attribué.

Les blasons de 20 sont positionnés en 4 colonnes de 3 blasons, chaque tireur tire une flèche dans chaque blason de sa colonne.

Les blasons ont certaines règles de positionnement par rapport au sol et au bord de la cible.

Position Blason

Les contraintes principales sont que la cible doit être entièrement visible depuis les pas de tir et aucun obstacle ne doit gêner l'archer où la trajectoire de la flèche.   

Le parcours campagne est sans doute la discipline la plus complexe dans le tir à l'arc car non seulement les distances ne sont pas toujours connues mais la lumière n'est pas toujours la même et il arrive parfois que les conditions climatiques soient un peu "difficiles".

Monter un parcours campagne qui respectent toutes les contraintes techniques, qui offrent un challenge sportif intéressant tout en restant agréable pour les participants est un véritable challenge que notre club se plait à renouveler tous les ans.

Tout l'intérêt d'un organisateur est de fournir un parcours sur un site agréable avec une difficulté bien dosée.

Il existe plusieurs astuces pour tenter de "tromper" les archers sur la distance réelle de la cible :

  • l'effet couloir qui donne une impression de distance
  • le pas de tir à l'ombre et la cible à l'ombre ou l'inverse
  • les dévers hauts ou bas
  • la cuvette
birdy 80 devers bas
couloir et lumiere 80 devers haut

effet couloir

 

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