LE CLUB

Affilié à la FFTA, nous sommes un club auvergnat qui a pour vocation essentielle de détecter et encourager de jeunes talents. Nous avons aussi un noyau d'adultes qui se retrouvent autour de leur passion commune : le tir à l'arc. Certains pour le plaisir simple de la pratique et d'autres pour le frisson de la compétition !

Notre situation géographique, au nord de Riom et au sud des combrailles, nous permet de fournir une bonne solution de proximité pour toutes les communes du Nord Limagne et d'autres communes limitrophes. Nos archers viennent principalement des communes d'Artonne, Saint Myon, Combronde, Jozerand mais nous avons aussi des membres venant de Gimeaux, Aigueperse, Blot l'Eglise...

Notre association est composée de 55 archers de 8 à 70 ans (et +) et de bon nombre de parents qui nous apportent leur soutien lors de l'organisation de nos concours (1 au printemps et 1 en été).

Nos entraineurs sont formés pour vous dispensez tous les conseils nécessaires à votre évolution quel que soit votre niveau.

Tous nos jeunes archers sont incités à s'inscrire aux compétitions ce qui leur permet de rencontrer d'autres enfants qui partagent leur passion et de passer des moments conviviaux et riches en sensation qui les inicte à se dépasser mais toujours dans une ambiance conviviale et dans le respect de l'autre.

Nous sommes principalement pratiquant des compétitions FITA, Fédérale (en salle et en extérieur) et parcours Campagne (voir la partie Technique). Nous n'avons pas de pratiquant de parcours Nature et 3D mais nous sommes preneurs !

Pour les entraînements nous disposons de créneaux horaires dans la salle polyvalente d'Artonne permettant de tirer jusqu'à 18 m (distance officielle de concours). Dans la salle nous avons tout le matériel nécessaire pour que chacun puisse s'initier ou s'améliorer.

Entrainement salle 1 Entrainement salle 2

Nous disposons également d'un terrain qui permet des entraînements type FITA jusqu'à 70 m.

Terrain extérieur 1 Terrain extérieur 2  

Ce terrain est situé le long de la Morge à la sortie du village de Saint Myon direction Aigueperse.

Il dispose, en grande partie grâce à Gilbert, de 6 cibles à distance fixe et d'un mini parcours campagne de 8 cibles permettant de couvrir un large panel de situations que nous pouvons rencontrer en compétition.

Le terrain est accessible à tous à tout heure mais il faut être prudent et bien s'assurer que l'on tire sans mettre les autres archers (éventuellement sur le parcours campagne) en danger.

Les règles de sécurité applicables en salle sont applicables en extérieur avec une vigilance qui doit être accrue du fait du volume et de l'accessibilité au site beaucoup plus importante.

Bien entendu les entrainements collectifs sont prioritaires sur les volontés individuelles !


Btn Bureau Btn Localisation   Btn Resultat